Israël

Israël

Jérusalem: Trois lieux cultes à visiter

Par Alexandre.emilie
Jérusalem: Trois lieux cultes à visiter

La ville de Jérusalem est considérée comme "trois fois sainte" car elle contient les lieux les plus sacrés des religions juive et chrétienne et le troisième lieux saint de l'islam:

 

Le Mur des Lamentations
Ce mur est l'unique vestige du Temple de Jérusalem, bâtit par le roi Salomon vers -950. Lieu saint du Judaïsme, ce Temple fut pillé et incendié par Titus en 70. Les habitants de Jérusalem sont tués ou dispersés, c'est le début de la Diaspora. Le Temple est finalement détruit par les Romains en 135, et les Juifs sont chassés de Jérusalem. Seul subsiste du Temple ce mur qui est le lieu saint fondamental, et le grand lieu de pèlerinage du Judaïsme. Les Juifs viennent y pleurer les malheurs de leur peuple, d'où son nom.
Pour entrez dans l'enceinte du mur il faut d’abord passer un portique (comme dans les aéroports) et ensuite se diriger vers le mur. Etant le lieu le plus saint du judaïsme, les mêmes règles qu'une synagogue s'applique. Le mur est d'ailleurs considéré comme une synagogue à ciel ouvert: il y a donc un coté femmes à droite et un coté homme a gauche. Il est obligatoire pour les hommes de se couvrir la tête avec une kipa (il faut savoir que la casquette est tolérée), si vous n'avez rien, des petites kipa en cartons sont disponibles gratuitement sur l'esplanade. Les femmes doivent porter une tenue descente et il est apparemment bien-vu de se couvrir les cheveux mais cette "règle" est peu respectée et personne ne vous dira rien.



Le dôme du rocher
Ce somptueux bâtiment construit 691 sous les ordres du calife Abdel Malik est situé sur l'esplanade qui surplombe le mur des lamentations. Il est construit sur un rocher qui serait le lieu de départ du Miraj de Mahomet.
"Ensuite, il s’engage sur une échelle montant au ciel. Il parvient au ciel inférieur où il rencontre Adam, au second, il rencontre Jésus (Issa) et Jean le Baptiste (Yahya). Au troisième il rencontre Joseph fils de Jacob (Youssuf), au quatrième, Hénoch (Idris), au cinquième, Aaron (Haroun), au sixième, Moïse (Moussa)et enfin, au septième ciel, il rencontre Abraham (Ibrahim) [...] C’est lors de cette nuit qu’Allah lui prescrit les cinquante prières qui ont été allégées à cinq, par miséricorde et indulgence pour les adorateurs d’Allah."
Le dôme est interdit d'accès aux non-musulmans et l'esplanade est ouverte aux non-musulmans sauf les vendredis et jours de fêtes de l'islam.


L'Église du saint sépulcre
Ce lieu est considéré comme le saint des saints pour une grande partie des chrétiens qui le vénèrent particulièrement. Il s’agit en effet du sanctuaire édifié autour du lieu supposé de la crucifixion ainsi que de l’endroit où le Christ aurait été enterré (Le sépulcre ou tombeau de Jésus) et où il aurait ressuscité. De simples jardins protégés autour d'une grotte sur le mont Golgotha au 1er siècle jusqu'a devenir une immense bâtisse a l'époque des Godefroy de Bouillon (chef des croisés 1099-1187) mais elle essuya de nombreux incendies et le dôme actuel fut construit entre 1863 et 1868 grâce aux aides financières des gouvernements français, russe et turc dans un style architectural ottoman baroque.

Commentez cet article

Carte du pays

Drapeau

Israël

Israël

J'ai également visité ce pays

Photos : Israël

ENTREZ dans la communauté Tripper Tips EN 3 ÉTAPES !