Israël

Israël

La forteresse de Massada

Par Alexandre.emilie
La forteresse de Massada

Massada vient du mot metzuda ou mitzada qui signifie forteresse en hébreux. Elle surplombe la mer morte du haut d'une falaise de 400m et fut construite de -103 à -76 par les asmonéens puis rapidement prise par le roi de Judée Hérode le grand en -43 qui voyait en cette forteresse un repli idéal en cas d'invasion égyptienne.

Il y fît construire tout le confort nécessaire comme des piscines et un pigeonnier pour communiquer avec l'extérieur mais n'eut jamais à s'y réfugier. En 66 les juifs se soulevèrent face aux romains et un groupe de zélotes prit possession de la forteresse et se firent rejoindre par d'autres juifs chassés de Jérusalem. En 72, assiégés par les romains, ils rationnèrent les vivres avec un système de tickets. Les romains construisirent 8 camps autour de Massada pour répartir leurs 8000 hommes. Ils érigèrent une rampe en pierre monumentale pour accéder à la forteresse et lorsque les zélotes virent les machines de guerre arriver, ils se mirent à brûler leurs maisons pour éviter les pillages. Très vite des groupes de 10 zélotes se formèrent et dans chaque groupe il y avait un homme chargé de tuer les 9 autres. A la fin, il n'en resta plus qu'un qui se suicida.

Nous pouvons voir ça comme un suicide collectif mais il faut savoir que les romains vendaient leurs prisonniers aux marchés aux esclaves et pillaient les villages. Les zélotes ne voulant pas perdre ni même se soumettre, ils ont préféré mourir avec ceux qu'ils aimaient plutôt que de se rendre. Cette histoire a été racontée par deux femmes qui ont échappé à la mort en allant se réfugier dans des citernes.

De nos jours, les soldats Israéliens vont prêter serment à Massada en disant: « Massada ne sera pas pris une seconde foi! ».

Il est conseillé de monter à Massada très tôt le matin pour pouvoir admirer le lever du soleil face à la mer morte. Il y a deux entrées : une par la rampe, créée par les romains, accessible en voiture, et une autre par un chemin de randonnée d'environ 50min (composé exclusivement d'escaliers) appelé le chemin du serpent. Après votre visite vous pourrez redescendre par le téléphérique qui ouvre à 8h00.

Nous avons opté pour la randonnée de 50 minutes qui, honnêtement, n'est pas de tout repos. Surtout à 5h30 lorsqu’on n'a pas encore déjeuné! Et une descente en téléphérique.

 

Commentez cet article

Carte du pays

Drapeau

Israël

Israël

J'ai également visité ce pays

Photos : Israël

ENTREZ dans la communauté Tripper Tips EN 3 ÉTAPES !